Salut, je m’appelle Julian, et ce sera – j’espère – ma première contribution à 5 Frames, une série d’articles que j’apprécie beaucoup.
C’est en mars ou avril de cette année (2022) que j’ai trouvé ce rouleau d’ILFORD PAN F PLUS en me promenant dans un marché aux puces. L’une des raisons pour lesquelles je l’ai acheté est que je n’avais jamais tourné ce film auparavant. Mais plus encore, j’étais attiré par lui après avoir coché la case d’expiration (maintenant ici, j’étais censé écrire le numéro, et je jure que je pensais que c’était 1979 avant de vérifier que le film n’était pas sorti avant 1992. Donc ça aurait pu été 1997…). Quoi qu’il en soit, le film était vieux et j’ai pensé que je lui donnerais une chance.
L’été est arrivé, et ma petite amie et moi sommes allés en vacances en Italie, et j’ai pensé que c’était l’occasion idéale d’essayer mon nouveau Contax RTS III, que j’ai également acheté au printemps. J’ai emballé quelques rouleaux de film – le PAN F PLUS inclus et j’étais tout excité par le Duomo, le joli Ponte Vecchio, les délicieuses pâtes et le bon vin.
Nous sommes arrivés à Florence après un peu plus de 6h de train. Le trajet était épuisant, mais la chaleur torride d’un soleil brûlant de juillet en Italie était définitivement pire. Il faisait si chaud que j’ai commencé à m’inquiéter pour mon équipement. Sur le chemin de notre appartement, j’ai traversé la rue pour me rendre dans un magasin d’appareils photo, après avoir à peine survécu (je pensais qu’en Italie, ils sont habitués aux piétons idiots), mon cœur a presque cessé de battre après que le commerçant m’a dit ses prix pour Kodak Portra 400 Bon, il est temps de se débarrasser des bagages et d’aller chercher une glace pour se rafraîchir.
J’étais content d’avoir emporté plusieurs pellicules avec moi, il y a trop de choses à photographier à Florence. Nous avons passé les deux premiers jours à nous promener, à nous défoncer des beaux sites et des antiquités, tout en nous régalant de sujets photogéniques.
Deux mois plus tard, j’ai reçu un mail m’informant que mes négatifs étaient prêts à être récupérés. J’envoie généralement mes films dans un labo, je n’ose pas encore faire le développement moi-même. Cependant, je suis tellement impressionné par la qualité de ce film. À mes yeux, les négatifs sont super nets. J’aime le contraste saisissant dans les images et les petits points et sourires narquois sur le film (je suppose en raison de l’âge de l’émulsion). Dans les lieux ombragés, j’apprécie surtout la plage dynamique du film, ça heurte mon genre d’esthétique. Ce n’était certainement pas la dernière fois que je tournais avec PanF+ (comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, je suis prêt pour une session 6×6 avec la pellicule 120). J’ai tourné tous les films avec au moins deux arrêts.
Salutations,
~ Julien
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Thierry Lefebvre.,A voir et à lire. .
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