(créateur de contenu): Les coulisses du métier de créatrice de contenu – Rémunérations, collaborations, parcours (EP.1)

, (créateur de contenu): Les coulisses du métier de créatrice de contenu – Rémunérations, collaborations, parcours (EP.1)
Les coulisses du métier de créatrice de contenu - Rémunérations, collaborations, parcours (EP.1)Les coulisses du métier de créatrice de contenu - Rémunérations, collaborations, parcours (EP.1)

Regardez sans attendre ce film consacré à «créateur de contenu» en streaming sur youtube.

Les bonheurs de Camille partage son point de vue sur « créateur de contenu ».

Les bonheurs de Camille a téléversé cette vidéo sur Youtube.
concernant « créateur de contenu »:

Nous avons découvert cette vidéo récemment et elle bénéficiait d’une belle interaction. Le compteur de Likes indiquait: 4913.

La durée (00:31:30s), le titre (Les coulisses du métier de créatrice de contenu – Rémunérations, collaborations, parcours (EP.1)) et les informations de l’auteur sont des détails importants à considérer, tout comme la description :« Bienvenue dans le premier épisode de la série  » les coulisses du métier de créatrice de contenu ».
Aujourd’hui, j’aborde différentes thématiques que je détaille : les collaborations (comment les obtenir/les choisir, la rémunération (source de revenus, fixer les tarifs..), l’avenir du métier, statut juridique (auto-entrepreneur/société?), mon parcours..
J’espère que cette vidéo vous apportera des réponses et vous permettra d’en savoir davantage sur ce métier finalement assez méconnu !

CHAPITRES DE LA VIDEO
00:00 – Introduction
01:17 – Mon parcours
06:42 – Mon activité (rôle, définition..)
07:56 – Les collaborations (fonctionnement, marques, rémunérations)
12:02 – Comment fixer les tarifs d’une création de contenu
14:55 – Loi juin 2023, influence commerciale
18:28 – Les différentes sources de revenu
23:17 – Le salaire
24:20 – Statut juridique (auto-entrepreneur / société ?)
26:32 – Ma vision du métier
28:54 – La pérennité du métier
31:01 – Conclusion

Ce que je porte dans cette vidéo :
– Haut : Promod
– Bracelets : Aglaia x Les bonheurs de Camille
– Collier : Aglaia
– Bagues : Gemmyo, Aglaia x Les bonheurs de Camille

Je filme avec un Canon EOS R + objectif 35mm série L 1.4 USM II
Je monte mes vidéos avec Final Cut Pro

INSTAGRAM : lesbonheursdecamille
TIKTOK : @lesbonheursdecam
MAIL : lesbonheursdecam@gmail.com
Boutique Amazon : https://amzn.to/3O1KbbF ».

Youtube est une plateforme populaire où les utilisateurs peuvent partager et explorer une multitude de contenus vidéo, allant des idées créatives aux perspectives uniques.

Évaluation et Suivi des Performances

L’efficacité d’un contenu digital est liée à l’analyse des données qui optimise son impact. Des outils tels que Google Analytics et YouTube Studio nous permettent de mesurer l’engagement et d’ajuster nos stratégies.

En utilisant des heatmaps, on peut analyser comment les utilisateurs interagissent, alors que l’A/B Testing aide à tester différentes options visuelles pour augmenter la visibilité et le retour sur investissement (ROI).

Le format digital évolue, et emediaprod s’adapte aux tendances en proposant des vidéos et des visuels percutants. Bénéficiez d’un contenu optimisé pour une communication efficace sur le web. Découvrez nos solutions.

Élaboration Numérique : Stratégies et Bonnes Pratiques pour un Contenu Captivant

Les Éléments Techniques de la Conception Numérique

Optimisation : Formats pour le Web

Les critères de résolution, d’encodage et de durée diffèrent selon les plateformes. Afin d’assurer une diffusion optimale sur YouTube, Instagram, TikTok ou encore Vimeo, nos productions sont adaptées aux normes techniques.

On peut mentionner les formats courants comme le MP4 (H.264 / H.265), le WebM et le GIF. Des résolutions comme le 1080p, la 4K ou les formats verticaux (9:16) sont utilisées pour garantir une adaptation optimale aux écrans mobiles. Le taux de compression est contrôlé pour améliorer la qualité tout en diminuant la taille des fichiers.

Collaboration du Motion Design et de l’Animation 3D

Avec le motion design et l’animation, une dimension visuelle supplémentaire est créée pour attirer l’attention. Des animations vectorielles (SVG, LottieFiles) sont intégrées pour garantir un rendu fluide et léger.

Grâce aux effets de transition interactifs en CSS/JS, l’expérience web est enrichie, tandis que l’intégration de modèles 3D réalisés avec Blender et Cinema 4D génère un impact visuel significatif.

Les Drones FPV dans le domaine de la Captation Vidéo

En intégrant les dernières technologies, nous sommes en mesure de proposer des prises de vue innovantes grâce aux drones FPV et CinéWhoop. Nos prises de vue stabilisées, grâce à des outils comme le gimbal et le steadycam, assurent une fluidité sans faille.

Les plans aériens immersifs, grâce aux drones FPV, présentent une vision unique, et le filtrage colorimétrique avancé permet d’obtenir un rendu de type cinématographique.

Planification UX/UI et Accessibilité

L’aspect visuel ne suffit pas pour un contenu digital de qualité. Il doit être accessible à tous les utilisateurs, rapide à charger et intuitif. Grâce à l’utilisation de CSS Grid et Bootstrap, une mise en page réactive est assurée sur tous les écrans.

Une typographie soignée, un contraste adéquat et une colorimétrie respectant les normes d’accessibilité (WCAG) sont essentiels pour la hiérarchisation de l’information. Créer une expérience utilisateur engageante et fluide est notre but.

Création de Narration et Séquençage Vidéo

Pour créer un contenu digital percutant, il faut un montage dynamique et une narration efficace. La structure du message est optimisée par le séquençage en trois actes (introduction, développement, conclusion). En fonction de l’audience, le montage est ajusté, favorisant des coupes rapides pour TikTok et des plans prolongés pour les documentaires.

En intégrant des CTA animés et des sous-titres dynamiques, on favorise l’interaction des spectateurs. Nous utilisons des logiciels tels que Premiere Pro, After Effects, DaVinci Resolve et Blender pour garantir une qualité supérieure.

Découvrir les Implications de la Création Électronique

Des techniques et des méthodologies spécifiques sont nécessaires à la création digitale pour assurer la production de contenu adapté aux supports numériques. Les réseaux sociaux, les sites web et les plateformes vidéo nécessitent tous que chaque projet réponde à des critères clairs en matière de design, accessibilité et performance.

Nous utilisons, chez e-mediaprod.com, des technologies de pointe et des méthodes de production adaptées aux spécificités du web pour garantir une expérience fluide, immersive et captivante.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici pour accéder à youtube :
le post original: Cliquer ici

#Les #coulisses #métier #créatrice #contenu #Rémunérations #collaborations #parcours #EP.1

Retranscription des paroles de la vidéo: hello tout le monde bon depuis quelques mois j’ai envie de lancer une nouvelle série de vidéos sur ma chaîne intitulé Les Coulisses du métier de créateur de contenu en réalité j’aimerais vous en dire plus au sujet de cette profession qui est assez méconnue finalement donc l’objectif pour moi c’est de vous éclairer de répondre à vos interrogations en vous emmenant un petit peu dans les coulisses les dessous de mon métier avec les choses que qu’on ne montre pas forcément qu’on dit pas forcément non pas parce qu’on souhaite les cacher mais tout simplement parce que on n pas toujours l’occasion d’abord aborder le sujet et le soleil pointe tout juste le bout de son nez au moment où je commence le tournage de cette vidéo écoutez c’est parfait donc je vais réaliser plusieurs épisodes où j’aborderai différentes thématiques donc aujourd’hui ça sera plutôt une vidéo face caméra mais j’ai d’autres épisodes en tête où je vais notamment vous emmener avec moi pour une collaboration de A à Z vous montrer vraiment tout le processus je vous emmènerai aussi dans une semaine de travail et je pense faire aussi une vidéo sur toute mon organisation au travail vous expliquer un petit peu comment je procède et cetera et petite parenthèse aussi avant de commencer je tenais à vous dire dire que tout ce que je vais vous raconter dans cette vidéo n’engage que moi c’est valable pour moi alors il y a des choses qui sont un petit peu voilà universelles pour tous les créateurs de contenu mais c’est ma pensée mon fonctionnement après on est bien sûr tous différents et il y a des choses qui sont pas forcément identiques d’une personne à l’autre donc voilà pour la petite précision sur ce je commence tout de suite bon pour vous situer un petit peu le contexte je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous expliquer rapidement mon parcours donc en fait moi j’ai découvert les vidéos YouTube en à l’été 2012 donc ça fait quelques temps maintenant complètement par hasard en fait j’étais à la recherche d’une vidéo sur My Little Box et j’ai découvert complètement le monde des vidéos YouTube beauté et mode puisque c’était vraiment les deux sujets phar à ce moment-là donc j’ai regardé des vidéos pendant plusieurs mois et le 4 décembre 2012 je me suis dit pourquoi pas me lancer moi aussi j’avais envie de partager mes coups de cœur puisque c’est vrai que j’ai quand même eu un attrait pour ces thématique là et et en fait voilà j’ai j’ai pris une petite caméra j’ai fait ma première vidéo YouTube c’était assez épique d’ailleurs quand on quand on retourne de su je vous jure j’ai laissé toutes mes vidéos sur YouTube parce que ça me fait sourire et que voilà ça fait partie de de mon aventure sur les réseaux sociaux et voilà j’ai pas de regret mais voilà j’avais pas du tout d’attente en commençant et puis je me suis lancé sur Instagram un mois après à l’époque j’étais étudiante donc j’avais pas mal de temps libre je profitais de poster mes petits looks et cetera tous les jours sur sur Instagram et je publiais deux vidéos sur Youtube par semaine c’était vraiment un simple loisir donc ensuite j’ai eu ma licence en psychologie et puis j’ai obtenu mon master de l’enseignement par la suite j’ai passé le concours pour être professeur des écoles c’est un métier que j’ai exercé pendant plusieurs années et puis en 2018 je suis passée à mi-temps en tant que professeur des école pour pouvoir me dégager un petit peu plus de temps pour euh la création de contenu sur les réseaux sociaux parce que ça prenait de plus en plus d’ampleur d’autant que le métier de professeur des écoles ça demande pas mal de travail euh en dehors des horaires classiques et donc tu travailles à la maison surtout en début de carrière quand on débute en plus de ça j’étais pas affecté près de chez moi donc j’avais pas mal de route à faire le matin et le soir enfin c’était plus plus du tout gérable d’avoir ces deux métiers là simultanément à temps plein donc j’avais fait ce choix-là donc être à mi-temps ça m’a permis aussi de pouvoir évoluer davantage sur les réseaux sociaux puisque j’avais plus de temps à consacrer à tout ça et en 2019 tout ça continuait à s’accroître je prenais de plus en plus de plaisir dans cette activité j’avais de belles opportunités que malheureusement je devais décliner parce que j’avais mon autre métier en parallèle et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de passer à temps plein en tant que créatrice de contenu et de ne plus être professeur des écoles et alors ça a été la meilleure décision que j’ai pu prendre donc vous l’aurez compris je n’ai pas du tout une formation initiale dans la communication l’audiovisuel ou bien encore le marketing ça n’a absolument rien à voir avec mes études en fait j’ai vraiment tout appris en faisant on m’a demandé si j’avais suivi une formation particulière ou comment j’avais appris tout ça j’ai appris sur le terrain en fait à force de faire à force de de monter des vidéos de créer des photos et cetera j’ai pu développer certaines compétences et je continue d’apprendre aujourd’hui au quotidien et ça c’est extrêmement enrichissant aussi parce que c’est vrai que c’est un métier qui évolue constamment donc voilà ça nécessite aussi des petites mises mise à jour de ce côté-là donc clairement j’ai appris à monter des vidéos sur un logiciel de montage grâce à des tutos sur Youtube d’ailleurs il y a un proverbe que j’aime bien qui dit choisis un métier que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie et c’est une phrase qui a vraiment raisonné en moi quand j’étais en plein doute quand il était venu l’heure de faire des choix de faire un peu le grand saut entre guillemets et de me lancer à temps plein ça a vraiment fait sens et je peux vous assurer qu’aujourd’hui je ne regrette pas une minute les décisions que j’ai pu prendre alors non pas que j’ai l’impression de pas travailler he mais vous comprenez un peu l’idée et c’est vrai que la vie est tellement précieuse ça passe vite j’avais pas du tout envie d’avoir de regret et je vous raconte tout ça parce que c’est pas valable que pour ma situation si jamais vous êtes en plein doute que vous avez l’impression de d’hésiter entre deux deux choix de vie deux situations franchement écoutez votre cœur c’est le meilleur conseil que je pourrais vous donner parce que par la suite il peut se passer plein de belles choses et c’est vrai que je pars du principe que c’est pas très chouette de vivre avec des regrets et finalement je crois qu’il faut oser prendre des décisions moi clairement mon chemin était un peu tout tracé hein je pouvais être professeur des écoles toute ma vie au vu des études que j’avais faites et cetera et en fait j’ai voulu changer de voie et je suis beaucoup plus épanouie à présent donc voilà je pense que c’est la plus belle leçon que je pouvais tirer de de mon métier et alors depuis septembre 2020 je suis en agence de marketing d’influence donc je suis dans l’agence madeidin c’est une question qui est également revenue dans vos petites interrogations donc si vous voulez c’est l’agence qui me représente auprès des marques au quotidien je travaille avec plusieurs agents qui sont chez Medine mais j’ai quand même une agent principale donc c’est Marie avec qui je travaille au quotidien où on s’échange tout un tas de messages tous les jours et elle m’apporte une aide précieuse au quotidien c’est elle qui va se charger de la négociation des budgets de la lecture et de la signature des contrats les briefs des clients le démarchage si besoin on gère ensemble aussi tout ce qui est planning avec les deadlin à respecter et cetera et donc grâce à elle et puis à l’agence j’ai de nouvelles opportunités des collaborations donc ça me permet aussi de bien évoluer alors évidemment l’agence va prendre un pourcentage va prendre une commission sur sur les contrats que j’ai c’est normal mais je m’y retrouve complètement et c’est vrai que jusque septembre 2020 j’étais vraiment seule j’avançais de mon côté donc en septembre 2020 je suis rentrée dans l’agence c’était en plein pendant ma grossesse et avec l’arrivée de mon fils j’avais vraiment envie de pouvoir m’entourer puisque je savais que j’allais avoir beaucoup de temps à consacrer à mon fils à ma vie de famille et du coup c’était en ça que voilà l’agence pour moi était d’une aide importante bon je crois que cette vidéo va être beaucoup trop longue si je passe déjà 20 minutes à blablater sur juste mon parcours mais écoutez j’espère que vous avez pris vous vous êtes pris une petite boisson chaude ou un truc à grignoter parce que j’ai vraiment envie que cette vidéo soit complète et c’est le genre de vidéo que vous pouvez écouter ou alors vous poser en la regardant mais voilà je vais blablater et j’ai plein de choses à vous dire donc j’espère que ça vous plaira j’enchaîne maintenant avec mon activité pour vous expliquer un petit peu plus donc en fait mon rôle c’est de promouvoir des produits des services et de donner de la visibilité à une marque ou à une entreprise et pour ça je vais créer des contenus donc digitaux que ça soit des photos des vidéos afin de mettre en avant le produit ou le service en question et évidemment l’objectif pour la marque c’est d’avoir des retours suite à cette collaboration donc que ça soit une augmentation de son chiffre d’affaires suite à des ventes qui vont être généré du trafic sur son site des nouvelles visites si ça concerne un lieu un restaurant et cetera et c’est vrai que mon travail englobe plusieurs étapes j’ai différentes casquettes donc je vous montrerai tout ça dans une prochaine vidéo où je vous emmène dans une semaine avec moi au travail pour voilà vous expliquer un petit peu tout ça en détail et alors en échange de ce travail fourni je reçois une rémunération ou alors un avantage en nature le plus souvent c’est quand même une contrepartie financière parce que clairement je paye pas mes factures avec des fringues on est bien d’accord donc pour ça je vais essayer de partager mes valeurs de véhiculer un message du mieux possible et puis aussi de vous divertir de vous faire passer un un bon moment moi j’imagine vraiment les réseaux sociaux comme une bulle de positif où quand on y va voilà on a envie de s’aérer un petit peu la tête de passer un bon moment et ce qui est important pour moi c’est aussi de pouvoir m’épanouir au quotidien en créant tous ces comp alors maintenant on va passer à un chapitre plutôt sur les collaborations rémunérées c’est un vaste sujet je vais vous dire comment ça se passe comment je l’ai choisi comment on fixe les tarifs et cetera alors tout d’abord comment obtenir des collaborations commerciale donc en fait il y a plusieurs façons de faire donc soit une marque ou une agence de communication représentant cette marque va me contacter par mail en m’expliquant qu’elle a envie de travailler avec moi et de participer en fait à une campagne précise donc elle m’explique le projet et pourquoi elle a envie de qu’on travail ensemble en général si les marques viennent vers nous c’est que notre profil précisément les intéresse et sinon dans mon cas mon agent a aussi une espèce de carnet d’adresse qui regroupe les différents clients avec lesquels l’agence travaille et si elle voit une OP qu’elle juge intéressante pour moi elle me fait la proposition et puis on en discute ensemble il peut nous arriver de démarcher des marques pour un projet précis par exemple mais c’est vrai que ça reste vraiment très ponctuel je dirais que dans 90 % des cas ce sont quand même les marques qui viennent à nous alors comment choisir ces collaborations moi il y a plusieurs facteurs que je prends en compte tout d’abord il faut que l’univers de la marque marque me parle et que ça soit aussi cohérent avec ma ligne éditoriale il y a des sujets par exemple que je n’apporte jamais sur ma chaîne je vais pas vous parler je sais pas de d’alcool ou bien de sextoys mais clairement ça me correspond pas c’est pas voilà j’ai pas envie de vous parler de ce sujet là pour moi c’est important de garder cette cohérence là quand même ensuite il faut que le produit ou le service me corresponde alors bien sûr que je travaille uniquement avec des marques en qui j’ai confiance en qui je crois que j’ai vraiment testé les produits parfois en MP on me dit mais sinon tu es vraiment contente de telle chose en réalité mais oui évidemment je pourrais d’ailleurs jamais vous mentir c’est une question d’éthique pour moi et puis c’est aussi ma crédibilité qui est en jeu d’ailleurs je vous invite à suivre uniquement des gens en qui vous avez confiance sur les réseaux sociaux euh sinon c’est voilà ça perd un peu de son intérêt je trouve troisème critère il faut aussi que le budget me convienne évidemment et enfin il faut que le projet soit intéressant je veux qu’on laisse place à ma créativité et je veux pouvoir garder ma liberté aussi généralement quand on a une collaboration on reçoit un brief je vous en parlerai un peu peu plus tard en gros c’est un un document qui regroupe les éléments principaux au sujet de la collaboration donc évidemment c’est normal il y a toujours des points clés à mettre en avant mais si c’est trop directif que la marque vraiment a est fermée en fait et me laisse très peu de liberté je n’accepte pas parce que c’est pas la façon dont j’aime travailler donc si tout va bien on valide et la collaboration commence c’est un petit raccourci parce que ça peut prendre des jours voire des semaines mais de toute façon comme dit je vous ferai une vidéo détaillée sur toute une collaboration avec le processus complet alors il faut savoir que je refuse environ je dirais 80 20 85 % des propositions de collaboration que je reçois tout simplement parce que j’en reçois énormément comme beaucoup de créateurs de contenu et qu’il faut faire le tri il y a des choses qui me correspondent pas du tout donc quand je décide d’accepter une collaboration c’est que j’ai vraiment envie de travailler avec la marque et j’accepte pas par défaut si vous voulez parce que bah là voilà il faut il faut accepter des contrats il faut quand même que j’ai des rentrées d’argent non pas du tout j’ai vraiment cette chance aussi et cette liberté de pouvoir accepter uniquement ce que j’ai envie et puis pour les marques il y a plusieurs façons de faire aussi soit elle vient vers nous en en nous disant voilà j’ai tant de budget quelle création de contenu quel type de contenu vous pouvez me proposer pour cette somme-ci soit la marque a vraiment une stratégie étudier en amont elle sait parfaitement ce qu’elle souhaite et dans ce cas elle nous demande tant de contenu pour telle plateforme et cetera et puis on avance ensemble avant de travailler ensemble les marque nous demande généralement notre Kit Média le Kit Média c’est un document personnalisé dont chaque créateur de contenu dispose qui va regrouper différentes informations généralement il y aura une petite présentation de notre profil avec les types de contenu qu’on a aime faire notre univers un peu notre ligne éditoriale les statistiques de mes réseaux sociaux donc là on va retrouver par exemple le nombre de vues moyens que font mes différents contenus sur les réseaux sociaux le nombre de clics sur les liens quand je vous mets un petit lien par exemple en story l’audience donc ça ce sont les statistiques sur ma communauté donc les gens qui me suivent avec les différentes tranches d’âge le genre les villes les pays où ma communauté se trouve il y a aussi l’engagement la durée de vie moyenne et cetera il y a plein de petits paramètres auxquels les marques accordent de l’importance et c’est normal et ce document est mis à jour tous les mois par mon agence pour qu’il soitah le plus actualisé possible alors comment fixer les tarifs d’une création de contenu donc il y a un tarif précis pour chaque type de création de contenu mais c’est une moyenne ça veut pas dire que je serais toujours payé tel budget pour un set de story tel budget pour un riel et cetera en fait ça va dépendre de plusieurs facteurs tout d’abord la marque avec laquelle on travaille puisque toutes les marques n’ont pas n’accorde pas le même budget pour des créations de contenu ça dépend aussi si c’est un grand groupe ou une petite marque une créatrice forcément ça sera tout à fait différent comme je vous le disais c’est mon agent qui s’occupe de négocier les budgets ensuite on échange si ça me convient ou non et je vous avoue que ça m’arrange bien parce que avant que je sois dans l’agence c’était vraiment la partie qui me déplaisait parce que j’avais beaucoup de mal à vendre entre guillemets mon travail et de savoir combien ça vaut et cetera c’était assez délicat donc ça me rassure beaucoup depuis que que je suis en agence ça va aussi dépendre du nombre de contenu à créer d’ailleurs je travaille de plus en plus avec les marques sur le moyen terme donc sur une période de 6 mois 1 an j’ai pas mal de contrat à l’année pour mon plus grand bonheur parce que j’aime je préfère vraiment travailler de cette façonlà plutôt qu’une collaboration juste une seule fois comme ça ce sont des marques avec lesquelles j’aime beaucoup travailler des produits que j’utilise vraiment dans mon quotidien je sais pas par exemple gastroluxe ou aglaya les bijoux que je porte tous les jours les poês que je cuisine avec lesquels je cuisine tous les jours ce sont des marques voilà ça coule de sens pour moi et je trouve que je gagne aussi en crédibilité auprès de vous vous voyez que ce sont des choses qui reviennent et pour moi ça fait plus sens de travailler ainsi ça m’assure aussi certaines sommes pour l’année donc ça c’est quand même important et puis ça me permet d’avoir une vraie relation avec les marques aussi et ça ce côté humain là pour moi il est aussi primordial et puis on peut également proposer une espèce de package aux marques quand on a plusieurs créations de contenu à réaliser avec une même marque puisque la marque va demander plusieurs contenus donc nous on va proposer une petite réduction sur le tarif global chacun il trouve un petit peu son compte moi ça me permet d’avoir un joli contrat sur l’année et la marque d’avoir une réduction sur le tarif initial donc ça c’est plutôt intéressant aussi la période de l’année entre également en jeu dans les tarifs qui sont fixés par exemple la période des fêtes de fin d’année où il y a énormément de propositions on est très sollicité et les marques sont parfois prêtes à mettre un petit peu plus de budget pour pouvoir être mise en avant et les statistiques sont aussi étroitement liées au budget puisque plus les retombées seront importantes pour une marque plus la marque sera prête à débloquer du budget pour ses créations de contenu c’est légitime et c’est ce qu’on appelle l’engagement en fait ce sont toutes les interactions de la communauté avec les contenus publiés si vous likez cliquez sur des bien passer du temps à regarder un contenu vous montrer de l’intérêt pour le contenu pour la marque et donc forcément c’est pertinent pour la marque et alors comment savoir la valeur monétaire d’un contenu et bien c’est mon agent qui le détermine parce qu’elle a l’habitude ça fait des années qu’elle fait ça qu’elle travaille avec plusieurs créateurs de contenu plusieurs clients donc elle sait combien cela vaut à force d’échanger aussi avec les annonceurs donc les marques et parfois il y a aussi des gris tarifaires qui reprennent les différents critères que je vous ai énoncé juste avant je ne sais pas si vous l’avez vu mais en juin 2023 une loi a été publiée est au sujet des créateurs de contenu et je voulais vous en parler parce que pour vous en tant que consommateur de tous ces contenus c’est aussi pertinent de savoir certaines choses je trouve donc c’est une loi qui vise à encadrer davantage l’influence commerciale il y a tout un cadre de régulation qui a été mis en place suite à des dérives de certaines personnes donc voilà ça c’est une bonne chose je vais vous donner deux axes de cette loi parmi d’autres tout d’abord nous n’avons plus le droit de promouvoir certaines choses donc par exemple la chirurgie et la médecine esthétique c’est totalement interdit maintenant donc c’est pour ça que je ne peux plus vous parler de l’épilation définitive au laser que j’ai réalisé je vous en avais parlé sur Instagram parce que ça rentre en compte en fait dans la médecine esthétique donc je continue de le faire mais je n’ai plus le droit de mettre en avant ce service là les services financiers aussi les pronostics sportifs et l’objectif de cette loi c’est également d’apporter de la clarté quant aux publications et ça pour moi c’était nécessaire parce qu’il y avait trop d’abus malheureusement donc depuis le mois de juin on doit systématiquement apporter des des précisions avec des mentions légales sur les contenus que l’on publie que ça soit voilà YouTube Instagram TikTok peu importe vous n’avez pas pu passer à côté maintenant on voit très régulièrement passer les termes de collaboration commerciale rémunérée ou alors publicité lorsqu’il s’agit d’une collaboration rémunéré ça veut dire qu’on a reçu tout simplement une contrepartie financière en échange on doit mettre collaboration commerciale produit offert si le produit dont on parle a été offert par la marque donc ça c’est ce qu’on appelle une dotation de produit il y a aussi collaboration commerce ciale invitation si jamais on est invité pour un séjour presse par exemple ou alors invité dans un restaurant mettre en avant un service ou une prestation c’est la dénomination qu’on doit utiliser et enfin collaboration commerciale lien affilié si le contenu comporte un lien sur lequel vous pouvez cliquer et qui est de l’aide donc ce lien peut concerner un produit qui nous a été offert par la marque ou alors tout à fait un produit qu’on a acheté nous-même mais on doit quand même préciser collaboration commerciale parce qu’il s’agit d’un lien affilié et donc on peut toucher une petite somme d’argent mais ça ça j’y reviens juste après donc on peut voir souvent passer les termes de collaboration commerciale mais parfois il y a absolument aucune rémunération en échange c’est simplement soit un produit qui est offert soit une invitation ou un lien affilié je pense que vous l’aurez compris et souvent je parle de marque et c’est pas du tout une collaboration donc c’est pour ça que je ne mentionne rien quoi que régulièrement là je me sentais un petit peu obligé quand même d’écrire que qu’il s’agissait d’un achat perso par exemple parce que depuis l’année dernière les contrôles de la DG CCRF donc il s’agit de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fautes des fraudes si je dis pas de bêtises a vraiment renforcé ses contrôles parce qu’encore une fois il y avait eu beaucoup de d’abus mais en fait moi je continue comme beaucoup de monde à faire des partages spontanés quand je vous partage mes petits looks souvent ce sont aussi des vêtements que je m’achète moi-même j’identifie les marques tout simplement pour que ça soit plus simple pour vous de retrouver voilà la provenance parce qu’après j’ai plein de questions sur les références et cetera mais heureusement je continue tous ces partages spontané parce que ça me fait plaisir aussi de continuer à pouvoir mettre en avant des jolies marques des petites créatrices des restaurants par exemple exemple mais tout ça ce sont des choses que je fais à titre perso en tout cas depuis toujours je précise lorsqu’il s’agit de partenariat ou collaboration rémunéré voilà j’ai toujours été très honnête avec vous et lorsqu’il s’agissait de produits offerts je le disais souvent à l’oral donc maintenant je dois enfin depuis juin dernier du coup je le stipule systématiquement à l’écrit en plus comme ça c’est clair pour tout le monde donc c’est un peu redondant parfois on a l’impression de voir collaboration commerciale publicité partout mais c’est la loi donc on n pas trop le choix et voilà on se doit de respecter tout ça aussi lorsque j’ai lancé la foire aux questions au sujet du métier de créateur de contenu sur Instagram j’ai reçu des questions notamment au sujet des sources de revenus comment enfin par qui on était payé comment ça se passait qu’est-ce qui nous rémunérait si c’était les vues les collaborations avec les marques enfin voilà je pense que c’est un petit peu flou pour certaines personnes donc en fait il faut savoir qu’il y a qu’il existe différentes sources de revenus on n pas un virement qui est effectué par mois sur notre compte en banque ça fonctionne de manière un peu différente donc pour ma part ma source de revenu principale ce sont les collaborations rémunéré que je fais du coup avec les marques donc je réalise un contenu que ça soit photo ou vidéo pour un client une marque pour lequel je suis rémunéré donc on définit comme je vous le disais la somme en amont et sous contrat évidemment parce qu’il faut toujours se protéger donc ça peut être des réels des stories une intégration dans une vidéo YouTube un TikTok et cetera peu importe pour ma part il y a aussi la monétisation de mes vidéos YouTube donc en fait chaque mois Google Adsense effectue un virement sur mon compte professionnel et ce montant varie selon différents facteurs il va être lié forcément au nombre nombre de vu que je que mes vidéos vont réaliser en fait plus il y aura de vu forcément plus la somme reçue sera importante le temps que vous avez passé à regarder mes vidéos entre aussi en compte si vous quittez la vidéo au bout d’une minute ou si vous la regardez dans son intégralité c’est différent si vous cliquez sur les publicités si vous regardez les publicités aussi et puis ça varie aussi en fonction des périodes de l’année par exemple janvier et puis le mois d’août ce sont des mois qui sont extrêmement calmes où la rémunération sera moins importante à ce moment-là et à l’inverse octobre novembre décembre c’est beaucoup plus intéressant tout simplement parce qu’à ce moment-là de l’année les annonceurs ont des budgets plus importants à accorder aux publicités et donc forcément ça sera lié avec notre rémunération ensuite d’ailleurs je voulais vous préciser aussi les créateurs de contenu peuvent choisir le nombre de publicités et l’emplacement des publicités dans une vidéo YouTube j’ai parlé un peu vite là l’emplacement des publicités sur une vidéo YouTube si euh on veut en mettre au milieu au début à la fin et cetera moi en règle générale il y en a au début et j’en mets dans la vidéo mais le nombre dépend de la durée de la vidéo si par exemple je suis sur une vidéo de 15 minutes je vais en mettre une environ à la moitié si c’est un petit peu plus je vais en mettre deux mais je veux pas non plus vous assassiner de publicité parce que c’est pas agréable moi je suis une grande consommatrice de vidéos YouTube et c’est vrai que voilà quand on est coupé comme ça en plein milieu c’est pas toujours agréable c’est normal d’en avoir pour moi parce que c’est aussi ce qui permet au créateur de contenu de gagner sa vie et de proposer toutes ces vidéos YouTube de manière gratuite donc il faut quand même qu’il ait une contrepartie mais il faut essayer de trouver un un juste milieu par contre on choisit pas la nature de la publicité ça c’est vraiment Youtube qui qui décide et la troisème source de revenu c’est l’aide donc qu’est-ce que c’est ce sont des liens que je vais partager parfois en Story ou sous mes vidéos YouTube dans la description qui vous renvoie vers un produit et en fait si vous achetez ce produit via mon lien je touche une petite commission donc ça dépend des catégories mais généralement ça tourne autour de 4 5 % donc pour vous ça ne change rien au prix auquel vous avez acheté l’article en fait c’est la marque qui me reverse un petit pourcentage donc c’est de l’ordre de quelques centimes à quelques euros ça dépend forcément de quoi on parle et pour créer ces liens on passe par des plateformes d’aide donc pour ma part ça représente une petite partie de mon revenu parce que je fais pas énormément de lien d’aide voilà ça reste ponctuel de temps en temps il y a des personnes qui arrivent vraiment à en vivre et qui tirent une grande part de profit de ça notamment certains profils mode qui vont parter qui vont partager beaucoup de liens de vêtements et cetera de faire des sélections régulièrement donc ça c’est vrai que c’est assez ça rapporte pas mal d’argent aussi je voulais aussi vous dire que sur les réseaux sociaux on partage des créations de contenu en collaboration rémunéré mais il y a aussi tout un tas de contenus qu’on réalise de manière spontanée et gratuite entre guillemets je dirais que pour ma part ça représente environ 75 % du contenu que je propose que je réalise vraiment juste pour le plaisir donc ça peut être toutes les stories que je fais quotidiennement des réels les vidéos YouTube aussi que je fais et donc pour tous ces contenus spontanés sur Instagram notamment on ne gagne absolument rien Instagram ne nous paye pas à faire des stories comme ça quotidiennement ou quand on poste un réel ou une photo par exemple là dernièrement j’avais passé je crois 6h à créer le réel au sujet du DIY de l’épicerie marchande de mon fils vous savez entre le tournage le montage et cetera et je n’ai strictement rien gagné financièrement parlant mais pour autant c’est aussi indispensable parce que ça me permet d’alimenter mon compte de vous proposer des contenus voilà un petit peu légers et de ne pas être présente juste pour des collaborations rémunérées j’ai pas envie de me transformer en panneau publicitaire encore une fois j’essaie de trouver un petit peu cet équilibre et cette balance entre les différents type de contenu mais bref tout ça pour vous dire que du coup on passe beaucoup de temps à créer aussi du contenu spontané et que pour autant les collaborations rémunérées sont importantes pour nous et légitimes pour qu’on gagne notre vie parce que sans ça on pourrait pas vous proposer tous ces contenus gratuits et plus fréquent parce que ben on peut pas travailler pour rien on va pas s’amuser à faire juste des photos et vidéos comme ça pour le plaisir si c’est notre métier forcément il faut qu’il y ait un retour derrière donc voilà j’espère vous avoir un petit peu éclairé par rapport à ça alors la question du salaire revient aussi régulièrement je comprends tout à fait je ne souhaite pas donner de chiffres voilà je suis assez discrète là-dessus c’est comme pour la maison et cetera parce que j’estime que les réseaux sociaux c’est tout simplement pas le lieu pour il y a plein de personnes qui sont pas forcément très bien attentionné et voilà ça c’est quelque chose que je souhaite garder privé ce que je peux vous dire c’est que je gagne mieux ma vie qu’avant et surtout que j’ai vraiment gagné en confort de vie au quotidien j’ai une liberté qui est telle que voilà c’est c’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir être aussi présente pour mon fils de l’emmener à l’école de participer aux activités de l’école d’être avec lui tous les mercredis de pas passer mon dimanche à préparer mes cours pour la semaine par exemple voilà j’ai une vie de famille aujourd’hui qui est très précieux c’est primordial pour moi et tout ça c’est quelque chose que je n’aurais pas pu vivre de cette façon-là si je n’avais pas exercé le métier actuel je peux vraiment organiser mon emploi du temps et être flexible et ça c’est voilà très précieux pour moi donc je me verse un salaire fixe chaque mois sur mon compte que j’ai déterminé en fonction de nos besoins et cetera et puis en parallèle je laisse la trésorerie de ma société évoluer tranquillement d’ailleurs j’ai reçu pas mal de questions au sujet de la de ma société est-ce que j’étais auto-entrepreneur est-ce que j’étais en société comment ça se passe et cetera est-ce qu’il faut un statut juridique donc bien sûr comme toute activité professionnelle c’est une activité qui doit être encadrée donc pendant plusieurs années j’avais le statut d’auto-entrepreneur ce qui est obligatoire si jamais on veut gagner de l’argent légalement à partir du moment où vous commencez à être rémunéré il faut voilà être autant entrepreneur c’est un statut qui est sympa parce que il est facile à mettre en place il y a pas énormément de charges je crois que les taxes et impôts ça sélev à environ 30 % de mémoire donc voilà c’est assez intéressant par contre il y a un seuil maximal de chiffre d’affaires à ne pas dépasser quand on est auto-entrepreneur et au bout de quelques temps j’arrivais en fait à ce seuil donc je ne pouvais plus être auto-entrepreneur donc c’est à ce moment-là donc en 2020 que j’ai décidé d’ouvrir ma société donc ça va faire 4 ans là personnellement j’ai une eururl donc c’est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limité dont je suis la gérante et alors avoir une société ça demande plus de travail c’est un changement de statut complet au début pour ouvrir la société il faut déposer les statuts il fauti ensuite avoir un expert comptable qui nous aide notamment dans la création de la société puis par la suite pour tout l’ administratif il y a aussi une charge de travail côté administratif qui est plus conséquente voilà je dois faire de la facturation et de l’administratif tous les mois avec tous les éléments que je dois envoyer à mon comptable il y a le bilan comptable annuel et cetera l’avantage pour moi de la société c’est qu’il n’y a pas de limite de chiffre d’affaires et je peux déduire aussi mes notes de frais donc ça c’est plutôt intéressant et l’inconvénient par contre qui est quand même majeur je trouve c’est que je dois payer 55 % environ de taxes s’ajoute à ça encore les impôts que je dois payer par la suite donc autant vous dire qu’on se fait bien voilà quand on est à à son compte c’est l’inconvénient et c’est un peu l’au de tout toutes les personnes qui sont à leur compte malheureusement mais voilà c’est comme ça donc si jamais on souhaite ne plus être entrepreneur pour passer à une société il faut vraiment s’assurer d’avoir un chiffre d’affaires qui suive derrière et qui soit conséquent il faut vraiment mesurer parce qu’entre 30 % de charge et 55 plus les impôts il faut faire ces petits calculs pour s’assurer que ça soit quand même rentable et intéressant et et voilà ne pas regretter par la suite donc je paye mes impôts professionnels dont la TVA et puis aussi tout ce qui est contribution et charges sociales et enfin pour terminer cette vidéo j’espère que vous êtes toujours là que vous voilà ça su vous intéresser je voulais vous parler un petit peu de ma vision du métier du métier dans la société et de la pérennité de ce métier- làà puisque ce sont aussi des questions qui reviennent généralement certaines personnes sont un petit peu inquiètes alors globalement je trouve que c’est un métier qui est quand même assez dévalorisé dans la société je pense que c’est dû au fait que qu’on ne fait pas tous le métier de la même façon je pense par exemple à certaines personnes de téléréalité euh voilà qui pour moi sont vraiment des influenceurs et c’est à distinguer des créateurs de contenu parmi ces influenceurs tout le monde ne fait pas la même chose he bien sûr mais il y a certaines personnes je pense qui donnent pas forcément une bonne image de ce métier là qui vont faire leur Story en 30 secondes à l’iPhone et basta ils reçoivent leur argent et c’est terminé voilà c’est pas forcément ma vision du métier pour moi sur les réseaux sociaux il y a différents types de contenu on va retrouver des choses assez rigolotes légères et bon enfant qui vont être tourné et monté en une heure comme ça au téléphone et c’est très bien il y a des choses qui sont hyper rigolotes et hyper sympa à faire moi moi même des fois je fais des contenus comme ça un peu rapides et ça me va bien et parfois derrière un contenu qu’on va consommer comme ça en 30 secondes sur Instagram vont se cacher 6 7 8 heur de travail derrière un réel avec toutes les étapes que ça comprend filmer à l’appareil photo avec un scénario qui est travaillé des belles images et cetera forcément c’est différent je trouve que c’est bien d’avoir les deux les deux semelles moi j’aime bien faire les deux types de contenu aussi alors attention ce métier est très loin d’être pénible physiquement voilà c’est un métier que je trouve hyper agréable dans lequel je pense vous l’aurez compris je m’éclate et je m’épanouis au quotidien mais pour moi si on veut vraiment faire le métier de créateur de contenu de manière éthique en respectant ses valeurs et en le faisant correctement tout simplement ça demande un investissement qui est quand même conséquent d’être présent tous les jours sur les réseaux sociaux de faire travailler sa créativité pour chercher des nouveaux concepts mettre en avant une marque du mieux possible moi je suis honorée quand une marque me fait confiance et forcément derrière j’ai envie de créer un joli contenu et j’essaie du faire de faire du mieux que je peux alors attention je dis pas que tous les contenus je fais sont parfait et que voilà j’excelle dans le domaine pas du tout en tout cas ce que je peux vous dire c’est que c’est toujours fait avec le cœur et que je le fais toujours du mieux que je peux voilà je je j’y mets tout tout mon cœur et je le fais avec passion mais tout ça pour vous dire que ça demande vraiment un investissement quotidien et il faut en avoir conscience on peut pas se dire allez je poste un petit truc je disparais de TR semaines je reviens et non il faut être régulier ça demande vraiment une régularité importante et et voilà je voulais vous le souligner et enfin plusieurs fois on m’a dit que c’était un métier éphémère qu’est-ce que j’allais faire demain voilà si tout si tout s’arrêtait alors déjà j’ai l’impression que ça fait longtemps qu’on dit que ce métier est éphémère que tout va s’arrêter demain mais quand on y réfléchit bien ça voilà ça dure quand même depuis un moment je vous le disais je me suis lancée en 2012 donc ça va faire 12 ans cette année que je suis sur les réseaux sociaux au début ça n’était pas du tout professionnel c’était un simple loisir pour pour beaucoup et puis avec les années ça s’est professionnalisé aujourd’hui c’est bien différent l’influence a vraiment permis de créer des nouveaux métiers pas uniquement celui de créateur de contenu mais tous ceux qui gravident un petit peu autour et qui sont nécess aussi pour faire vivre cette activité personnellement je gagne ma vie sur les réseaux sociaux depuis 7 ans et le marketing d’influence continue d’être en plein essort avant les publicités les collaborations commerciales ça se faisait via la télévision les magazines ça se fait encore mais c’est beaucoup moins présent et surtout ça un impact beaucoup moins important qu’avant parce que je pense aussi que le public la cible de ces médias là est un petit peu plus vieillissante que sur les réseaux sociaux personnellement je regarde pas la télé je regarde juste Netflix et c’est vrai que je suis pas du tout concernée DUP du coup parce qu’il passe à la télévision et je pense qu’on est nombreux à être dans ce cas-là aujourd’hui la publicité s’est vraiment digitalisée et tout se passe sur les réseaux sociaux que ça soit sur Youtube Instagram TikTok Pinterest il y a de nombreuses marques qui ont pu exploser notamment grâce aux mises en avant sur les réseaux sociaux qui ont pu grandir accroître et développer leur leurs marques donc ça c’est génial et c’est vrai que si les marques continuent d’allouer de beaux budgets aux campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux c’est qu’elles ont un intérêt certain c’est qu’elles s’y retrouvent donc ça ne va pas s’arrêter demain pour moi c’est vraiment un métier qui qui est en constante évolution en fait c’est juste qu’il faut savoir s’adapter s’adapter aux nouvelles plateformes tout en maintenant son authenticité et puis en continuant de créer un contenu assez qualitatif quand même pour moi ça reste ça reste un petit peu la base de tout ça et pour la suite écoutez j’ai d’autres projets en tête on verra ce que l’avenir me réserve où je serai dans 10 ans je peux pas vous le dire en attendant je profite au maximum je saisis les opportunités qui s’offrent à moi et quoi qu’il arrive j’enticipe quand même l’avenir je me préserve de différentes façons ne vous inquiétez pas pour ça je suis pas en mode Yolo on verra ce que l’avenir me serve et puis demain tout s’arrête et j’ai plus rien non voilà c’est c’est anticipé donc pas de souci bon sur ce j’ai fait le tour des différentes thématiques je crois que j’avais envie d’aborder dans cette vidéo elle aurait été très longue mais j’espère sincèrement que si vous étiez intéressé par le sujet elle vous aura plu si c’est le cas n’oubliez pas le petit pouce en l’air vous savez ça me permet de savoir que vous êtes là que vous me soutenez c’est hyper important je seraai ravie d’échanger avec vous dans les commentaires si bah vous avez d’autres questions ou voilà peu importe je suis là je vous embrasse très très fort et puis je vous dis à bientôt [Musique] .

Image youtube

Déroulement de la vidéo:

0.04 hello tout le monde bon depuis quelques
0.04 mois j&;ai envie de lancer une nouvelle
0.04 série de vidéos sur ma chaîne intitulé
0.04 Les Coulisses du métier de créateur de
0.04 contenu en réalité j&;aimerais vous en
0.04 dire plus au sujet de cette profession
0.04 qui est assez méconnue finalement donc
0.04 l&;objectif pour moi c&;est de vous
0.04 éclairer de répondre à vos
0.04 interrogations en vous emmenant un petit
0.04 peu dans les coulisses les dessous de
0.04 mon métier avec les choses que qu&;on ne
0.04 montre pas forcément qu&;on dit pas
0.04 forcément non pas parce qu&;on souhaite
0.04 les cacher mais tout simplement parce
0.04 que on n pas toujours l&;occasion d&;abord
0.04 aborder le sujet et le soleil pointe
0.04 tout juste le bout de son nez au moment
0.04 où je commence le tournage de cette
0.04 vidéo écoutez c&;est parfait donc je vais
0.04 réaliser plusieurs épisodes où
0.04 j&;aborderai différentes thématiques donc
0.04 aujourd&;hui ça sera plutôt une vidéo
0.04 face caméra mais j&;ai d&;autres épisodes
0.04 en tête où je vais notamment vous
0.04 emmener avec moi pour une collaboration
0.04 de A à Z vous montrer vraiment tout le
0.04 processus je vous emmènerai aussi dans
0.04 une semaine de travail et je pense faire
0.04 aussi une vidéo sur toute mon
0.04 organisation au travail vous expliquer
0.04 un petit peu comment je procède et
0.04 cetera et petite parenthèse aussi avant
0.04 de commencer je tenais à vous dire dire
0.04 que tout ce que je vais vous raconter
0.04 dans cette vidéo n&;engage que moi c&;est
0.04 valable pour moi alors il y a des choses
0.04 qui sont un petit peu voilà universelles
0.04 pour tous les créateurs de contenu mais
0.04 c&;est ma pensée mon fonctionnement après
0.04 on est bien sûr tous différents et il y
0.04 a des choses qui sont pas forcément
0.04 identiques d&;une personne à l&;autre donc
0.04 voilà pour la petite précision sur ce je
0.04 commence tout de suite bon pour vous
0.04 situer un petit peu le contexte je me
0.04 suis dit que ça pouvait être sympa de
0.04 vous expliquer rapidement mon parcours
0.04 donc en fait moi j&;ai découvert les
0.04 vidéos YouTube en à l&;été 2012 donc ça
0.04 fait quelques temps maintenant
0.04 complètement par hasard en fait j&;étais
0.04 à la recherche d&;une vidéo sur My Little
0.04 Box et j&;ai découvert complètement le
0.04 monde des vidéos YouTube beauté et mode
0.04 puisque c&;était vraiment les deux sujets
0.04 phar à ce moment-là donc j&;ai regardé
0.04 des vidéos pendant plusieurs mois et le
0.04 4 décembre 2012 je me suis dit pourquoi
0.04 pas me lancer moi aussi j&;avais envie de
0.04 partager mes coups de cœur puisque c&;est
0.04 vrai que j&;ai quand même eu un attrait
0.04 pour ces thématique là et et en fait
0.04 voilà j&;ai j&;ai pris une petite caméra
0.04 j&;ai fait ma première vidéo YouTube
0.04 c&;était assez épique d&;ailleurs quand on
0.04 quand on retourne de su je vous jure
0.04 j&;ai laissé toutes mes vidéos sur
0.04 YouTube parce que ça me fait sourire et
0.04 que voilà ça fait partie de de mon
0.04 aventure sur les réseaux sociaux et
0.04 voilà j&;ai pas de regret mais voilà
0.04 j&;avais pas du tout d&;attente en
0.04 commençant et puis je me suis lancé sur
0.04 Instagram un mois après à l&;époque
0.04 j&;étais étudiante donc j&;avais pas mal
0.04 de temps libre je profitais de poster
0.04 mes petits looks et cetera tous les
0.04 jours sur sur Instagram et je publiais
0.04 deux vidéos sur Youtube par semaine
0.04 c&;était vraiment un simple loisir donc
0.04 ensuite j&;ai eu ma licence en
0.04 psychologie et puis j&;ai obtenu mon
0.04 master de l&;enseignement par la suite
0.04 j&;ai passé le concours pour être
0.04 professeur des écoles c&;est un métier
0.04 que j&;ai exercé pendant plusieurs années
0.04 et puis en 2018 je suis passée à
0.04 mi-temps en tant que professeur des
0.04 école pour pouvoir me dégager un petit
0.04 peu plus de temps pour euh la création
0.04 de contenu sur les réseaux sociaux parce
0.04 que ça prenait de plus en plus d&;ampleur
0.04 d&;autant que le métier de professeur des
0.04 écoles ça demande pas mal de travail euh
0.04 en dehors des horaires classiques et
0.04 donc tu travailles à la maison surtout
0.04 en début de carrière quand on débute en
0.04 plus de ça j&;étais pas affecté près de
0.04 chez moi donc j&;avais pas mal de route à
0.04 faire le matin et le soir enfin c&;était
0.04 plus plus du tout gérable d&;avoir ces
0.04 deux métiers là simultanément à temps
0.04 plein donc j&;avais fait ce choix-là donc
0.04 être à mi-temps ça m&;a permis aussi de
0.04 pouvoir évoluer davantage sur les
0.04 réseaux sociaux puisque j&;avais plus de
0.04 temps à consacrer à tout ça et en 2019
0.04 tout ça continuait à s&;accroître je
0.04 prenais de plus en plus de plaisir dans
0.04 cette activité j&;avais de belles
0.04 opportunités que malheureusement je
0.04 devais décliner parce que j&;avais mon
0.04 autre métier en parallèle et c&;est à ce
0.04 moment-là que j&;ai décidé de passer à
0.04 temps plein en tant que créatrice de
0.04 contenu et de ne plus être professeur
0.04 des écoles et alors ça a été la
0.04 meilleure décision que j&;ai pu prendre
0.04 donc vous l&;aurez compris je n&;ai pas du
0.04 tout une formation initiale dans la
0.04 communication l&;audiovisuel ou bien
0.04 encore le marketing ça n&;a absolument
0.04 rien à voir avec mes études en fait j&;ai
0.04 vraiment tout appris en faisant on m&;a
0.04 demandé si j&;avais suivi une formation
0.04 particulière ou comment j&;avais appris
0.04 tout ça j&;ai appris sur le terrain en
0.04 fait à force de faire à force de de
0.04 monter des vidéos de créer des photos et
0.04 cetera j&;ai pu développer certaines
0.04 compétences et je continue d&;apprendre
0.04 aujourd&;hui au quotidien et ça c&;est
0.04 extrêmement enrichissant aussi parce que
0.04 c&;est vrai que c&;est un métier qui
0.04 évolue constamment donc voilà ça
0.04 nécessite aussi des petites mises mise à
0.04 jour de ce côté-là donc clairement j&;ai
0.04 appris à monter des vidéos sur un
0.04 logiciel de montage grâce à des tutos
0.04 sur Youtube d&;ailleurs il y a un
0.04 proverbe que j&;aime bien qui dit choisis
0.04 un métier que tu aimes et tu n&;auras pas
0.04 à travailler un seul jour de ta vie et
0.04 c&;est une phrase qui a vraiment raisonné
0.04 en moi quand j&;étais en plein doute
0.04 quand il était venu l&;heure de faire des
0.04 choix de faire un peu le grand saut
0.04 entre guillemets et de me lancer à temps
0.04 plein ça a vraiment fait sens et je peux
0.04 vous assurer qu&;aujourd&;hui je ne
0.04 regrette pas une minute les décisions
0.04 que j&;ai pu prendre alors non pas que
0.04 j&;ai l&;impression de pas travailler he
0.04 mais vous comprenez un peu l&;idée et
0.04 c&;est vrai que la vie est tellement
0.04 précieuse ça passe vite j&;avais pas du
0.04 tout envie d&;avoir de regret et je vous
0.04 raconte tout ça parce que c&;est pas
0.04 valable que pour ma situation si jamais
0.04 vous êtes en plein doute que vous avez
0.04 l&;impression de d&;hésiter entre deux
0.04 deux choix de vie deux situations
0.04 franchement écoutez votre cœur c&;est le
0.04 meilleur conseil que je pourrais vous
0.04 donner parce que par la suite il peut se
0.04 passer plein de belles choses et c&;est
0.04 vrai que je pars du principe que c&;est
0.04 pas très chouette de vivre avec des
0.04 regrets et finalement je crois qu&;il
0.04 faut oser prendre des décisions moi
0.04 clairement mon chemin était un peu tout
0.04 tracé hein je pouvais être professeur
0.04 des écoles toute ma vie au vu des études
0.04 que j&;avais faites et cetera et en fait
0.04 j&;ai voulu changer de voie et je suis
0.04 beaucoup plus épanouie à présent donc
0.04 voilà je pense que c&;est la plus belle
0.04 leçon que je pouvais tirer de de mon
0.04 métier et alors depuis septembre 2020 je
0.04 suis en agence de marketing d&;influence
0.04 donc je suis dans l&;agence madeidin
0.04 c&;est une question qui est également
0.04 revenue dans vos petites interrogations
0.04 donc si vous voulez c&;est l&;agence qui
0.04 me représente auprès des marques au
0.04 quotidien je travaille avec plusieurs
0.04 agents qui sont chez Medine mais j&;ai
0.04 quand même une agent principale donc
0.04 c&;est Marie avec qui je travaille au
0.04 quotidien où on s&;échange tout un tas de
0.04 messages tous les jours et elle
0.04 m&;apporte une aide précieuse au
0.04 quotidien c&;est elle qui va se charger
0.04 de la négociation des budgets de la
0.04 lecture et de la signature des contrats
0.04 les briefs des clients le démarchage si
0.04 besoin on gère ensemble aussi tout ce
0.04 qui est planning avec les deadlin à
0.04 respecter et cetera et donc grâce à elle
0.04 et puis à l&;agence j&;ai de nouvelles
0.04 opportunités des collaborations donc ça
0.04 me permet aussi de bien évoluer alors
0.04 évidemment l&;agence va prendre un
0.04 pourcentage va prendre une commission
0.04 sur sur les contrats que j&;ai c&;est
0.04 normal mais je m&;y retrouve complètement
0.04 et c&;est vrai que jusque septembre 2020
0.04 j&;étais vraiment seule j&;avançais de mon
0.04 côté donc en septembre 2020 je suis
0.04 rentrée dans l&;agence c&;était en plein
0.04 pendant ma grossesse et avec l&;arrivée
0.04 de mon fils j&;avais vraiment envie de
0.04 pouvoir m&;entourer puisque je savais que
0.04 j&;allais avoir beaucoup de temps à
0.04 consacrer à mon fils à ma vie de famille
0.04 et du coup c&;était en ça que voilà
0.04 l&;agence pour moi était d&;une aide
0.04 importante bon je crois que cette vidéo
0.04 va être beaucoup trop longue si je passe
0.04 déjà 20 minutes à blablater sur juste
0.04 mon parcours mais écoutez j&;espère que
0.04 vous avez pris vous vous êtes pris une
0.04 petite boisson chaude ou un truc à
0.04 grignoter parce que j&;ai vraiment envie
0.04 que cette vidéo soit complète et c&;est
0.04 le genre de vidéo que vous pouvez
0.04 écouter ou alors vous poser en la
0.04 regardant mais voilà je vais blablater
0.04 et j&;ai plein de choses à vous dire donc
0.04 j&;espère que ça vous plaira j&;enchaîne
0.04 maintenant avec mon activité pour vous
0.04 expliquer un petit peu plus donc en fait
0.04 mon rôle c&;est de promouvoir des
0.04 produits des services et de donner de la
0.04 visibilité à une marque ou à une
0.04 entreprise et pour ça je vais créer des
0.04 contenus donc digitaux que ça soit des
0.04 photos des vidéos afin de mettre en
0.04 avant le produit ou le service en
0.04 question et évidemment l&;objectif pour
0.04 la marque c&;est d&;avoir des retours
0.04 suite à cette collaboration donc que ça
0.04 soit une augmentation de son chiffre
0.04 d&;affaires suite à des ventes qui vont
0.04 être généré du trafic sur son site des
0.04 nouvelles visites si ça concerne un lieu
0.04 un restaurant et cetera et c&;est vrai
0.04 que mon travail englobe plusieurs étapes
0.04 j&;ai différentes casquettes donc je vous
0.04 montrerai tout ça dans une prochaine
0.04 vidéo où je vous emmène dans une semaine
0.04 avec moi au travail pour voilà vous
0.04 expliquer un petit peu tout ça en détail
0.04 et alors en échange de ce travail fourni
0.04 je reçois une rémunération ou alors un
0.04 avantage en nature le plus souvent c&;est
0.04 quand même une contrepartie financière
0.04 parce que clairement je paye pas mes
0.04 factures avec des fringues on est bien
0.04 d&;accord donc pour ça je vais essayer de
0.04 partager mes valeurs de véhiculer un
0.04 message du mieux possible et puis aussi
0.04 de vous divertir de vous faire passer un
0.04 un bon moment moi j&;imagine vraiment les
0.04 réseaux sociaux comme une bulle de
0.04 positif où quand on y va voilà on a
0.04 envie de s&;aérer un petit peu la tête de
0.04 passer un bon moment et ce qui est
0.04 important pour moi c&;est aussi de
0.04 pouvoir m&;épanouir au quotidien en
0.04 créant tous ces comp alors maintenant on
0.04 va passer à un chapitre plutôt sur les
0.04 collaborations rémunérées c&;est un vaste
0.04 sujet je vais vous dire comment ça se
0.04 passe comment je l&;ai choisi comment on
0.04 fixe les tarifs et cetera alors tout
0.04 d&;abord comment obtenir des
0.04 collaborations commerciale donc en fait
0.04 il y a plusieurs façons de faire donc
0.04 soit une marque ou une agence de
0.04 communication représentant cette marque
0.04 va me contacter par mail en m&;expliquant
0.04 qu&;elle a envie de travailler avec moi
0.04 et de participer en fait à une campagne
0.04 précise donc elle m&;explique le projet
0.04 et pourquoi elle a envie de qu&;on
0.04 travail ensemble en général si les
0.04 marques viennent vers nous c&;est que
0.04 notre profil précisément les intéresse
0.04 et sinon dans mon cas mon agent a aussi
0.04 une espèce de carnet d&;adresse qui
0.04 regroupe les différents clients avec
0.04 lesquels l&;agence travaille et si elle
0.04 voit une OP qu&;elle juge intéressante
0.04 pour moi elle me fait la proposition et
0.04 puis on en discute ensemble il peut nous
0.04 arriver de démarcher des marques pour un
0.04 projet précis par exemple mais c&;est
0.04 vrai que ça reste vraiment très ponctuel
0.04 je dirais que dans 90 % des cas ce sont
0.04 quand même les marques qui viennent à
0.04 nous alors comment choisir ces
0.04 collaborations moi il y a plusieurs
0.04 facteurs que je prends en compte tout
0.04 d&;abord il faut que l&;univers de la
0.04 marque marque me parle et que ça soit
0.04 aussi cohérent avec ma ligne éditoriale
0.04 il y a des sujets par exemple que je
0.04 n&;apporte jamais sur ma chaîne je vais
0.04 pas vous parler je sais pas de d&;alcool
0.04 ou bien de sextoys mais clairement ça me
0.04 correspond pas c&;est pas voilà j&;ai pas
0.04 envie de vous parler de ce sujet là pour
0.04 moi c&;est important de garder cette
0.04 cohérence là quand même ensuite il faut
0.04 que le produit ou le service me
0.04 corresponde alors bien sûr que je
0.04 travaille uniquement avec des marques en
0.04 qui j&;ai confiance en qui je crois que
0.04 j&;ai vraiment testé les produits parfois
0.04 en MP on me dit mais sinon tu es
0.04 vraiment contente de telle chose en
0.04 réalité mais oui évidemment je pourrais
0.04 d&;ailleurs jamais vous mentir c&;est une
0.04 question d&;éthique pour moi et puis
0.04 c&;est aussi ma crédibilité qui est en
0.04 jeu d&;ailleurs je vous invite à suivre
0.04 uniquement des gens en qui vous avez
0.04 confiance sur les réseaux sociaux euh
0.04 sinon c&;est voilà ça perd un peu de son
0.04 intérêt je trouve troisème critère il
0.04 faut aussi que le budget me convienne
0.04 évidemment et enfin il faut que le
0.04 projet soit intéressant je veux qu&;on
0.04 laisse place à ma créativité et je veux
0.04 pouvoir garder ma liberté aussi
0.04 généralement quand on a une
0.04 collaboration on reçoit un brief je vous
0.04 en parlerai un peu peu plus tard en gros
0.04 c&;est un un document qui regroupe les
0.04 éléments principaux au sujet de la
0.04 collaboration donc évidemment c&;est
0.04 normal il y a toujours des points clés à
0.04 mettre en avant mais si c&;est trop
0.04 directif que la marque vraiment a est
0.04 fermée en fait et me laisse très peu de
0.04 liberté je n&;accepte pas parce que c&;est
0.04 pas la façon dont j&;aime travailler donc
0.04 si tout va bien on valide et la
0.04 collaboration commence c&;est un petit
0.04 raccourci parce que ça peut prendre des
0.04 jours voire des semaines mais de toute
0.04 façon comme dit je vous ferai une vidéo
0.04 détaillée sur toute une collaboration
0.04 avec le processus complet alors il faut
0.04 savoir que je refuse environ je dirais
0.04 80 20 85 % des propositions de
0.04 collaboration que je reçois tout
0.04 simplement parce que j&;en reçois
0.04 énormément comme beaucoup de créateurs
0.04 de contenu et qu&;il faut faire le tri il
0.04 y a des choses qui me correspondent pas
0.04 du tout donc quand je décide d&;accepter
0.04 une collaboration c&;est que j&;ai
0.04 vraiment envie de travailler avec la
0.04 marque et j&;accepte pas par défaut si
0.04 vous voulez parce que bah là voilà il
0.04 faut il faut accepter des contrats il
0.04 faut quand même que j&;ai des rentrées
0.04 d&;argent non pas du tout j&;ai vraiment
0.04 cette chance aussi et cette liberté de
0.04 pouvoir accepter uniquement ce que j&;ai
0.04 envie et puis pour les marques il y a
0.04 plusieurs façons de faire aussi soit
0.04 elle vient vers nous en en nous disant
0.04 voilà j&;ai tant de budget quelle
0.04 création de contenu quel type de contenu
0.04 vous pouvez me proposer pour cette
0.04 somme-ci soit la marque a vraiment une
0.04 stratégie étudier en amont elle sait
0.04 parfaitement ce qu&;elle souhaite et dans
0.04 ce cas elle nous demande tant de contenu
0.04 pour telle plateforme et cetera et puis
0.04 on avance ensemble avant de travailler
0.04 ensemble les marque nous demande
0.04 généralement notre Kit Média le Kit
0.04 Média c&;est un document personnalisé
0.04 dont chaque créateur de contenu dispose
0.04 qui va regrouper différentes
0.04 informations généralement il y aura une
0.04 petite présentation de notre profil avec
0.04 les types de contenu qu&;on a aime faire
0.04 notre univers un peu notre ligne
0.04 éditoriale les statistiques de mes
0.04 réseaux sociaux donc là on va retrouver
0.04 par exemple le nombre de vues moyens que
0.04 font mes différents contenus sur les
0.04 réseaux sociaux le nombre de clics sur
0.04 les liens quand je vous mets un petit
0.04 lien par exemple en story l&;audience
0.04 donc ça ce sont les statistiques sur ma
0.04 communauté donc les gens qui me suivent
0.04 avec les différentes tranches d&;âge le
0.04 genre les villes les pays où ma
0.04 communauté se trouve il y a aussi
0.04 l&;engagement la durée de vie moyenne et
0.04 cetera il y a plein de petits paramètres
0.04 auxquels les marques accordent de
0.04 l&;importance et c&;est normal et ce
0.04 document est mis à jour tous les mois
0.04 par mon agence pour qu&;il soitah le plus
0.04 actualisé possible alors comment fixer
0.04 les tarifs d&;une création de contenu
0.04 donc il y a un tarif précis pour chaque
0.04 type de création de contenu mais c&;est
0.04 une moyenne ça veut pas dire que je
0.04 serais toujours payé tel budget pour un
0.04 set de story tel budget pour un riel et
0.04 cetera en fait ça va dépendre de
0.04 plusieurs facteurs tout d&;abord la
0.04 marque avec laquelle on travaille
0.04 puisque toutes les marques n&;ont pas
0.04 n&;accorde pas le même budget pour des
0.04 créations de contenu ça dépend aussi si
0.04 c&;est un grand groupe ou une petite
0.04 marque une créatrice forcément ça sera
0.04 tout à fait différent comme je vous le
0.04 disais c&;est mon agent qui s&;occupe de
0.04 négocier les budgets ensuite on échange
0.04 si ça me convient ou non et je vous
0.04 avoue que ça m&;arrange bien parce que
0.04 avant que je sois dans l&;agence c&;était
0.04 vraiment la partie qui me déplaisait
0.04 parce que j&;avais beaucoup de mal à
0.04 vendre entre guillemets mon travail et
0.04 de savoir combien ça vaut et cetera
0.04 c&;était assez délicat donc ça me rassure
0.04 beaucoup depuis que que je suis en
0.04 agence ça va aussi dépendre du nombre de
0.04 contenu à créer d&;ailleurs je travaille
0.04 de plus en plus avec les marques sur le
0.04 moyen terme donc sur une période de 6
0.04 mois 1 an j&;ai pas mal de contrat à
0.04 l&;année pour mon plus grand bonheur
0.04 parce que j&;aime je préfère vraiment
0.04 travailler de cette façonlà plutôt
0.04 qu&;une collaboration juste une seule
0.04 fois comme ça ce sont des marques avec
0.04 lesquelles j&;aime beaucoup travailler
0.04 des produits que j&;utilise vraiment dans
0.04 mon quotidien je sais pas par exemple
0.04 gastroluxe ou aglaya les bijoux que je
0.04 porte tous les jours les poês que je
0.04 cuisine avec lesquels je cuisine tous
0.04 les jours ce sont des marques voilà ça
0.04 coule de sens pour moi et je trouve que
0.04 je gagne aussi en crédibilité auprès de
0.04 vous vous voyez que ce sont des choses
0.04 qui reviennent et pour moi ça fait plus
0.04 sens de travailler ainsi ça m&;assure
0.04 aussi certaines sommes pour l&;année donc
0.04 ça c&;est quand même important et puis ça
0.04 me permet d&;avoir une vraie relation
0.04 avec les marques aussi et ça ce côté
0.04 humain là pour moi il est aussi
0.04 primordial et puis on peut également
0.04 proposer une espèce de package aux
0.04 marques quand on a plusieurs créations
0.04 de contenu à réaliser avec une même
0.04 marque puisque la marque va demander
0.04 plusieurs contenus donc nous on va
0.04 proposer une petite réduction sur le
0.04 tarif global chacun il trouve un petit
0.04 peu son compte moi ça me permet d&;avoir
0.04 un joli contrat sur l&;année et la marque
0.04 d&;avoir une réduction sur le tarif
0.04 initial donc ça c&;est plutôt intéressant
0.04 aussi la période de l&;année entre
0.04 également en jeu dans les tarifs qui
0.04 sont fixés par exemple la période des
0.04 fêtes de fin d&;année où il y a
0.04 énormément de propositions on est très
0.04 sollicité et les marques sont parfois
0.04 prêtes à mettre un petit peu plus de
0.04 budget pour pouvoir être mise en avant
0.04 et les statistiques sont aussi
0.04 étroitement liées au budget puisque plus
0.04 les retombées seront importantes pour
0.04 une marque plus la marque sera prête à
0.04 débloquer du budget pour ses créations
0.04 de contenu c&;est légitime et c&;est ce
0.04 qu&;on appelle l&;engagement en fait ce
0.04 sont toutes les interactions de la
0.04 communauté avec les contenus publiés si
0.04 vous likez cliquez sur des bien passer
0.04 du temps à regarder un contenu vous
0.04 montrer de l&;intérêt pour le contenu
0.04 pour la marque et donc forcément c&;est
0.04 pertinent pour la marque et alors
0.04 comment savoir la valeur monétaire d&;un
0.04 contenu et bien c&;est mon agent qui le
0.04 détermine parce qu&;elle a l&;habitude ça
0.04 fait des années qu&;elle fait ça qu&;elle
0.04 travaille avec plusieurs créateurs de
0.04 contenu plusieurs clients donc elle sait
0.04 combien cela vaut à force d&;échanger
0.04 aussi avec les annonceurs donc les
0.04 marques et parfois il y a aussi des gris
0.04 tarifaires qui reprennent les différents
0.04 critères que je vous ai énoncé juste
0.04 avant je ne sais pas si vous l&;avez vu
0.04 mais en juin 2023 une loi a été publiée
0.04 est au sujet des créateurs de contenu et
0.04 je voulais vous en parler parce que pour
0.04 vous en tant que consommateur de tous
0.04 ces contenus c&;est aussi pertinent de
0.04 savoir certaines choses je trouve donc
0.04 c&;est une loi qui vise à encadrer
0.04 davantage l&;influence commerciale il y a
0.04 tout un cadre de régulation qui a été
0.04 mis en place suite à des dérives de
0.04 certaines personnes donc voilà ça c&;est
0.04 une bonne chose je vais vous donner deux
0.04 axes de cette loi parmi d&;autres tout
0.04 d&;abord nous n&;avons plus le droit de
0.04 promouvoir certaines choses donc par
0.04 exemple la chirurgie et la médecine
0.04 esthétique c&;est totalement interdit
0.04 maintenant donc c&;est pour ça que je ne
0.04 peux plus vous parler de l&;épilation
0.04 définitive au laser que j&;ai réalisé je
0.04 vous en avais parlé sur Instagram parce
0.04 que ça rentre en compte en fait dans la
0.04 médecine esthétique donc je continue de
0.04 le faire mais je n&;ai plus le droit de
0.04 mettre en avant ce service là les
0.04 services financiers aussi les pronostics
0.04 sportifs et l&;objectif de cette loi
0.04 c&;est également d&;apporter de la clarté
0.04 quant aux publications et ça pour moi
0.04 c&;était nécessaire parce qu&;il y avait
0.04 trop d&;abus malheureusement donc depuis
0.04 le mois de juin on doit systématiquement
0.04 apporter des des précisions avec des
0.04 mentions légales sur les contenus que
0.04 l&;on publie que ça soit voilà YouTube
0.04 Instagram TikTok peu importe vous n&;avez
0.04 pas pu passer à côté maintenant on voit
0.04 très régulièrement passer les termes de
0.04 collaboration commerciale rémunérée ou
0.04 alors publicité lorsqu&;il s&;agit d&;une
0.04 collaboration rémunéré ça veut dire
0.04 qu&;on a reçu tout simplement une
0.04 contrepartie financière en échange on
0.04 doit mettre collaboration commerciale
0.04 produit offert si le produit dont on
0.04 parle a été offert par la marque donc ça
0.04 c&;est ce qu&;on appelle une dotation de
0.04 produit il y a aussi collaboration
0.04 commerce ciale invitation si jamais on
0.04 est invité pour un séjour presse par
0.04 exemple ou alors invité dans un
0.04 restaurant mettre en avant un service ou
0.04 une prestation c&;est la dénomination
0.04 qu&;on doit utiliser et enfin
0.04 collaboration commerciale lien affilié
0.04 si le contenu comporte un lien sur
0.04 lequel vous pouvez cliquer et qui est de
0.04 l&;aide donc ce lien peut
0.04 concerner un produit qui nous a été
0.04 offert par la marque ou alors tout à
0.04 fait un produit qu&;on a acheté nous-même
0.04 mais on doit quand même préciser
0.04 collaboration commerciale parce qu&;il
0.04 s&;agit d&;un lien affilié et donc on peut
0.04 toucher une petite somme d&;argent mais
0.04 ça ça j&;y reviens juste après donc on
0.04 peut voir souvent passer les termes de
0.04 collaboration commerciale mais parfois
0.04 il y a absolument aucune rémunération en
0.04 échange c&;est simplement soit un produit
0.04 qui est offert soit une invitation ou un
0.04 lien affilié je pense que vous l&;aurez
0.04 compris et souvent je parle de marque et
0.04 c&;est pas du tout une collaboration donc
0.04 c&;est pour ça que je ne mentionne rien
0.04 quoi que régulièrement là je me sentais
0.04 un petit peu obligé quand même d&;écrire
0.04 que qu&;il s&;agissait d&;un achat perso
0.04 par exemple parce que depuis l&;année
0.04 dernière les contrôles de la DG CCRF
0.04 donc il s&;agit de la direction générale
0.04 de la concurrence de la consommation et
0.04 de la répression des fautes des fraudes
0.04 si je dis pas de bêtises a vraiment
0.04 renforcé ses contrôles parce qu&;encore
0.04 une fois il y avait eu beaucoup de
0.04 d&;abus mais en fait moi je continue
0.04 comme beaucoup de monde à faire des
0.04 partages spontanés quand je vous partage
0.04 mes petits looks souvent ce sont aussi
0.04 des vêtements que je m&;achète moi-même
0.04 j&;identifie les marques tout simplement
0.04 pour que ça soit plus simple pour vous
0.04 de retrouver voilà la provenance parce
0.04 qu&;après j&;ai plein de questions sur les
0.04 références et cetera mais heureusement
0.04 je continue tous ces partages spontané
0.04 parce que ça me fait plaisir aussi de
0.04 continuer à pouvoir mettre en avant des
0.04 jolies marques des petites créatrices
0.04 des restaurants par exemple exemple mais
0.04 tout ça ce sont des choses que je fais à
0.04 titre perso en tout cas depuis toujours
0.04 je précise lorsqu&;il s&;agit de
0.04 partenariat ou collaboration rémunéré
0.04 voilà j&;ai toujours été très honnête
0.04 avec vous et lorsqu&;il s&;agissait de
0.04 produits offerts je le disais souvent à
0.04 l&;oral donc maintenant je dois enfin
0.04 depuis juin dernier du coup je le
0.04 stipule systématiquement à l&;écrit en
0.04 plus comme ça c&;est clair pour tout le
0.04 monde donc c&;est un peu redondant
0.04 parfois on a l&;impression de voir
0.04 collaboration commerciale publicité
0.04 partout mais c&;est la loi donc on n pas
0.04 trop le choix et voilà on se doit de
0.04 respecter tout ça aussi lorsque j&;ai
0.04 lancé la foire aux questions au sujet du
0.04 métier de créateur de contenu sur
0.04 Instagram j&;ai reçu des questions
0.04 notamment au sujet des sources de
0.04 revenus comment enfin par qui on était
0.04 payé comment ça se passait qu&;est-ce qui
0.04 nous rémunérait si c&;était les vues les
0.04 collaborations avec les marques enfin
0.04 voilà je pense que c&;est un petit peu
0.04 flou pour certaines personnes donc en
0.04 fait il faut savoir qu&;il y a qu&;il
0.04 existe différentes sources de revenus on
0.04 n pas un virement qui est effectué par
0.04 mois sur notre compte en banque ça
0.04 fonctionne de manière un peu différente
0.04 donc pour ma part ma source de revenu
0.04 principale ce sont les collaborations
0.04 rémunéré que je fais du coup avec les
0.04 marques donc je réalise un contenu que
0.04 ça soit photo ou vidéo pour un client
0.04 une marque pour lequel je suis rémunéré
0.04 donc on définit comme je vous le disais
0.04 la somme en amont et sous contrat
0.04 évidemment parce qu&;il faut toujours se
0.04 protéger donc ça peut être des réels des
0.04 stories une intégration dans une vidéo
0.04 YouTube un TikTok et cetera peu importe
0.04 pour ma part il y a aussi la
0.04 monétisation de mes vidéos YouTube donc
0.04 en fait chaque mois Google Adsense
0.04 effectue un virement sur mon compte
0.04 professionnel et ce montant varie selon
0.04 différents facteurs il va être lié
0.04 forcément au nombre nombre de vu que je
0.04 que mes vidéos vont réaliser en fait
0.04 plus il y aura de vu forcément plus la
0.04 somme reçue sera importante le temps que
0.04 vous avez passé à regarder mes vidéos
0.04 entre aussi en compte si vous quittez la
0.04 vidéo au bout d&;une minute ou si vous la
0.04 regardez dans son intégralité c&;est
0.04 différent si vous cliquez sur les
0.04 publicités si vous regardez les
0.04 publicités aussi et puis ça varie aussi
0.04 en fonction des périodes de l&;année par
0.04 exemple janvier et puis le mois d&;août
0.04 ce sont des mois qui sont extrêmement
0.04 calmes où la rémunération sera moins
0.04 importante à ce moment-là et à l&;inverse
0.04 octobre novembre décembre c&;est beaucoup
0.04 plus intéressant tout simplement parce
0.04 qu&;à ce moment-là de l&;année les
0.04 annonceurs ont des budgets plus
0.04 importants à accorder aux publicités et
0.04 donc forcément ça sera lié avec notre
0.04 rémunération ensuite d&;ailleurs je
0.04 voulais vous préciser aussi les
0.04 créateurs de contenu peuvent choisir le
0.04 nombre de publicités et l&;emplacement
0.04 des publicités dans une vidéo YouTube
0.04 j&;ai parlé un peu vite là l&;emplacement
0.04 des publicités sur une vidéo YouTube si
0.04 euh on veut en mettre au milieu au début
0.04 à la fin et cetera moi en règle générale
0.04 il y en a au début et j&;en mets dans la
0.04 vidéo mais le nombre dépend de la durée
0.04 de la vidéo si par exemple je suis sur
0.04 une vidéo de 15 minutes je vais en
0.04 mettre une environ à la moitié si c&;est
0.04 un petit peu plus je vais en mettre deux
0.04 mais je veux pas non plus vous
0.04 assassiner de publicité parce que c&;est
0.04 pas agréable moi je suis une grande
0.04 consommatrice de vidéos YouTube et c&;est
0.04 vrai que voilà quand on est coupé comme
0.04 ça en plein milieu c&;est pas toujours
0.04 agréable c&;est normal d&;en avoir pour
0.04 moi parce que c&;est aussi ce qui permet
0.04 au créateur de contenu de gagner sa vie
0.04 et de proposer toutes ces vidéos YouTube
0.04 de manière gratuite donc il faut quand
0.04 même qu&;il ait une contrepartie mais il
0.04 faut essayer de trouver un un juste
0.04 milieu par contre on choisit pas la
0.04 nature de la publicité ça c&;est vraiment
0.04 Youtube qui qui décide et la troisème
0.04 source de revenu c&;est l&;aide
0.04 donc qu&;est-ce que c&;est ce sont des
0.04 liens que je vais partager parfois en
0.04 Story ou sous mes vidéos YouTube dans la
0.04 description qui vous renvoie vers un
0.04 produit et en fait si vous achetez ce
0.04 produit via mon lien je touche une
0.04 petite commission donc ça dépend des
0.04 catégories mais généralement ça tourne
0.04 autour de 4 5 % donc pour vous ça ne
0.04 change rien au prix auquel vous avez
0.04 acheté l&;article en fait c&;est la marque
0.04 qui me reverse un petit pourcentage donc
0.04 c&;est de l&;ordre de quelques centimes à
0.04 quelques euros ça dépend forcément de
0.04 quoi on parle et pour créer ces liens on
0.04 passe par des plateformes d&;aide
0.04 donc pour ma part ça représente une
0.04 petite partie de mon revenu parce que je
0.04 fais pas énormément de lien
0.04 d&;aide voilà ça reste ponctuel de
0.04 temps en temps il y a des personnes qui
0.04 arrivent vraiment à en vivre et qui
0.04 tirent une grande part de profit de ça
0.04 notamment certains profils mode qui vont
0.04 parter qui vont partager beaucoup de
0.04 liens de vêtements et cetera de faire
0.04 des sélections régulièrement donc ça
0.04 c&;est vrai que c&;est assez ça rapporte
0.04 pas mal d&;argent aussi je voulais aussi
0.04 vous dire que sur les réseaux sociaux on
0.04 partage des créations de contenu en
0.04 collaboration rémunéré mais il y a aussi
0.04 tout un tas de contenus qu&;on réalise de
0.04 manière spontanée et gratuite entre
0.04 guillemets je dirais que pour ma part ça
0.04 représente environ 75 % du contenu que
0.04 je propose que je réalise vraiment juste
0.04 pour le plaisir donc ça peut être toutes
0.04 les stories que je fais quotidiennement
0.04 des réels les vidéos YouTube aussi que
0.04 je fais et donc pour tous ces contenus
0.04 spontanés sur Instagram notamment on ne
0.04 gagne absolument rien Instagram ne nous
0.04 paye pas à faire des stories comme ça
0.04 quotidiennement ou quand on poste un
0.04 réel ou une photo par exemple là
0.04 dernièrement j&;avais passé je crois 6h à
0.04 créer le réel au sujet du DIY de
0.04 l&;épicerie marchande de mon fils vous
0.04 savez entre le tournage le montage et
0.04 cetera et je n&;ai strictement rien gagné
0.04 financièrement parlant mais pour autant
0.04 c&;est aussi indispensable parce que ça
0.04 me permet d&;alimenter mon compte de vous
0.04 proposer des contenus voilà un petit peu
0.04 légers et de ne pas être présente juste
0.04 pour des collaborations rémunérées j&;ai
0.04 pas envie de me transformer en panneau
0.04 publicitaire encore une fois j&;essaie de
0.04 trouver un petit peu cet équilibre et
0.04 cette balance entre les différents type
0.04 de contenu mais bref tout ça pour vous
0.04 dire que du coup on passe beaucoup de
0.04 temps à créer aussi du contenu spontané
0.04 et que pour autant les collaborations
0.04 rémunérées sont importantes pour nous et
0.04 légitimes pour qu&;on gagne notre vie
0.04 parce que sans ça on pourrait pas vous
0.04 proposer tous ces contenus gratuits et
0.04 plus fréquent parce que ben on peut pas
0.04 travailler pour rien on va pas s&;amuser
0.04 à faire juste des photos et vidéos comme
0.04 ça pour le plaisir si c&;est notre métier
0.04 forcément il faut qu&;il y ait un retour
0.04 derrière donc voilà j&;espère vous avoir
0.04 un petit peu éclairé par rapport à ça
0.04 alors la question du salaire revient
0.04 aussi régulièrement je comprends tout à
0.04 fait je ne souhaite pas donner de
0.04 chiffres voilà je suis assez discrète
0.04 là-dessus c&;est comme pour la maison et
0.04 cetera parce que j&;estime que les
0.04 réseaux sociaux c&;est tout simplement
0.04 pas le lieu pour il y a plein de
0.04 personnes qui sont pas forcément très
0.04 bien attentionné et voilà ça c&;est
0.04 quelque chose que je souhaite garder
0.04 privé ce que je peux vous dire c&;est que
0.04 je gagne mieux ma vie qu&;avant et
0.04 surtout que j&;ai vraiment gagné en
0.04 confort de vie au quotidien j&;ai une
0.04 liberté qui est telle que voilà c&;est
0.04 c&;est un vrai bonheur pour moi de
0.04 pouvoir être aussi présente pour mon
0.04 fils de l&;emmener à l&;école de
0.04 participer aux activités de l&;école
0.04 d&;être avec lui tous les mercredis de
0.04 pas passer mon dimanche à préparer mes
0.04 cours pour la semaine par exemple voilà
0.04 j&;ai une vie de famille aujourd&;hui qui
0.04 est très précieux c&;est primordial pour
0.04 moi et tout ça c&;est quelque chose que
0.04 je n&;aurais pas pu vivre de cette
0.04 façon-là si je n&;avais pas exercé le
0.04 métier actuel je peux vraiment organiser
0.04 mon emploi du temps et être flexible et
0.04 ça c&;est voilà très précieux pour moi
0.04 donc je me verse un salaire fixe chaque
0.04 mois sur mon compte que j&;ai déterminé
0.04 en fonction de nos besoins et cetera et
0.04 puis en parallèle je laisse la
0.04 trésorerie de ma société évoluer
0.04 tranquillement d&;ailleurs j&;ai reçu pas
0.04 mal de questions au sujet de la de ma
0.04 société est-ce que j&;étais
0.04 auto-entrepreneur est-ce que j&;étais en
0.04 société comment ça se passe et cetera
0.04 est-ce qu&;il faut un statut juridique
0.04 donc bien sûr comme toute activité
0.04 professionnelle c&;est une activité qui
0.04 doit être encadrée donc pendant
0.04 plusieurs années j&;avais le statut
0.04 d&;auto-entrepreneur ce qui est
0.04 obligatoire si jamais on veut gagner de
0.04 l&;argent légalement à partir du moment
0.04 où vous commencez à être rémunéré il
0.04 faut voilà être autant entrepreneur
0.04 c&;est un statut qui est sympa parce que
0.04 il est facile à mettre en place il y a
0.04 pas énormément de charges je crois que
0.04 les taxes et impôts ça sélev à environ
0.04 30 % de mémoire donc voilà c&;est assez
0.04 intéressant par contre il y a un seuil
0.04 maximal de chiffre d&;affaires à ne pas
0.04 dépasser quand on est auto-entrepreneur
0.04 et au bout de quelques temps j&;arrivais
0.04 en fait à ce seuil donc je ne pouvais
0.04 plus être auto-entrepreneur donc c&;est à
0.04 ce moment-là donc en 2020 que j&;ai
0.04 décidé d&;ouvrir ma société donc ça va
0.04 faire 4 ans là personnellement j&;ai une
0.04 eururl donc c&;est une entreprise
0.04 unipersonnelle à responsabilité limité
0.04 dont je suis la gérante et alors avoir
0.04 une société ça demande plus de travail
0.04 c&;est un changement de statut complet au
0.04 début pour ouvrir la société il faut
0.04 déposer les statuts il fauti ensuite
0.04 avoir un expert comptable qui nous aide
0.04 notamment dans la création de la société
0.04 puis par la suite pour tout l&;
0.04 administratif il y a aussi une charge de
0.04 travail côté administratif qui est plus
0.04 conséquente voilà je dois faire de la
0.04 facturation et de l&;administratif tous
0.04 les mois avec tous les éléments que je
0.04 dois envoyer à mon comptable il y a le
0.04 bilan comptable annuel et cetera
0.04 l&;avantage pour moi de la société c&;est
0.04 qu&;il n&;y a pas de limite de chiffre
0.04 d&;affaires et je peux déduire aussi mes
0.04 notes de frais donc ça c&;est plutôt
0.04 intéressant et l&;inconvénient par contre
0.04 qui est quand même majeur je trouve
0.04 c&;est que je dois payer 55 % environ de
0.04 taxes s&;ajoute à ça encore les impôts
0.04 que je dois payer par la suite donc
0.04 autant vous dire qu&;on se fait bien
0.04 voilà quand on est à à son compte c&;est
0.04 l&;inconvénient et c&;est un peu l&;au de
0.04 tout toutes les personnes qui sont à
0.04 leur compte malheureusement mais voilà
0.04 c&;est comme ça donc si jamais on
0.04 souhaite ne plus être entrepreneur pour
0.04 passer à une société il faut vraiment
0.04 s&;assurer d&;avoir un chiffre d&;affaires
0.04 qui suive derrière et qui soit
0.04 conséquent il faut vraiment mesurer
0.04 parce qu&;entre 30 % de charge et 55 plus
0.04 les impôts il faut faire ces petits
0.04 calculs pour s&;assurer que ça soit quand
0.04 même rentable et intéressant et et voilà
0.04 ne pas regretter par la suite donc je
0.04 paye mes impôts professionnels dont la
0.04 TVA et puis aussi tout ce qui est
0.04 contribution et charges sociales et
0.04 enfin pour terminer cette vidéo j&;espère
0.04 que vous êtes toujours là que vous voilà
0.04 ça su vous intéresser je voulais vous
0.04 parler un petit peu de ma vision du
0.04 métier du métier dans la société et de
0.04 la pérennité de ce métier- làà puisque
0.04 ce sont aussi des questions qui
0.04 reviennent généralement certaines
0.04 personnes sont un petit peu inquiètes
0.04 alors globalement je trouve que c&;est un
0.04 métier qui est quand même assez
0.04 dévalorisé dans la société je pense que
0.04 c&;est dû au fait que qu&;on ne fait pas
0.04 tous le métier de la même façon je pense
0.04 par exemple à certaines personnes de
0.04 téléréalité euh voilà qui pour moi sont
0.04 vraiment des influenceurs et c&;est à
0.04 distinguer des créateurs de contenu
0.04 parmi ces influenceurs tout le monde ne
0.04 fait pas la même chose he bien sûr mais
0.04 il y a certaines personnes je pense qui
0.04 donnent pas forcément une bonne image de
0.04 ce métier là qui vont faire leur Story
0.04 en 30 secondes à l&;iPhone et basta ils
0.04 reçoivent leur argent et c&;est terminé
0.04 voilà c&;est pas forcément ma vision du
0.04 métier pour moi sur les réseaux sociaux
0.04 il y a différents types de contenu on va
0.04 retrouver des choses assez rigolotes
0.04 légères et bon enfant qui vont être
0.04 tourné et monté en une heure comme ça au
0.04 téléphone et c&;est très bien il y a des
0.04 choses qui sont hyper rigolotes et hyper
0.04 sympa à faire moi moi même des fois je
0.04 fais des contenus comme ça un peu
0.04 rapides et ça me va bien et parfois
0.04 derrière un contenu qu&;on va consommer
0.04 comme ça en 30 secondes sur Instagram
0.04 vont se cacher 6 7 8 heur de travail
0.04 derrière un réel avec toutes les étapes
0.04 que ça comprend filmer à l&;appareil
0.04 photo avec un scénario qui est travaillé
0.04 des belles images et cetera forcément
0.04 c&;est différent je trouve que c&;est bien
0.04 d&;avoir les deux les deux semelles moi
0.04 j&;aime bien faire les deux types de
0.04 contenu aussi alors attention ce métier
0.04 est très loin d&;être pénible
0.04 physiquement voilà c&;est un métier que
0.04 je trouve hyper agréable dans lequel je
0.04 pense vous l&;aurez compris je m&;éclate
0.04 et je m&;épanouis au quotidien mais pour
0.04 moi si on veut vraiment faire le métier
0.04 de créateur de contenu de manière
0.04 éthique en respectant ses valeurs et en
0.04 le faisant correctement tout simplement
0.04 ça demande un investissement qui est
0.04 quand même conséquent d&;être présent
0.04 tous les jours sur les réseaux sociaux
0.04 de faire travailler sa créativité pour
0.04 chercher des nouveaux concepts mettre en
0.04 avant une marque du mieux possible moi
0.04 je suis honorée quand une marque me fait
0.04 confiance et forcément derrière j&;ai
0.04 envie de créer un joli contenu et
0.04 j&;essaie du faire de faire du mieux que
0.04 je peux alors attention je dis pas que
0.04 tous les contenus je fais sont parfait
0.04 et que voilà j&;excelle dans le domaine
0.04 pas du tout en tout cas ce que je peux
0.04 vous dire c&;est que c&;est toujours fait
0.04 avec le cœur et que je le fais toujours
0.04 du mieux que je peux voilà je je j&;y
0.04 mets tout tout mon cœur et je le fais
0.04 avec passion mais tout ça pour vous dire
0.04 que ça demande vraiment un
0.04 investissement quotidien et il faut en
0.04 avoir conscience on peut pas se dire
0.04 allez je poste un petit truc je
0.04 disparais de TR semaines je reviens et
0.04 non il faut être régulier ça demande
0.04 vraiment une régularité importante et et
0.04 voilà je voulais vous le souligner et
0.04 enfin plusieurs fois on m&;a dit que
0.04 c&;était un métier éphémère qu&;est-ce que
0.04 j&;allais faire demain voilà si tout si
0.04 tout s&;arrêtait alors déjà j&;ai
0.04 l&;impression que ça fait longtemps qu&;on
0.04 dit que ce métier est éphémère que tout
0.04 va s&;arrêter demain mais quand on y
0.04 réfléchit bien ça voilà ça dure quand
0.04 même depuis un moment je vous le disais
0.04 je me suis lancée en 2012 donc ça va
0.04 faire 12 ans cette année que je suis sur
0.04 les réseaux sociaux au début ça n&;était
0.04 pas du tout professionnel c&;était un
0.04 simple loisir pour pour beaucoup et puis
0.04 avec les années ça s&;est
0.04 professionnalisé aujourd&;hui c&;est bien
0.04 différent l&;influence a vraiment permis
0.04 de créer des nouveaux métiers pas
0.04 uniquement celui de créateur de contenu
0.04 mais tous ceux qui gravident un petit
0.04 peu autour et qui sont nécess aussi pour
0.04 faire vivre cette activité
0.04 personnellement je gagne ma vie sur les
0.04 réseaux sociaux depuis 7 ans et le
0.04 marketing d&;influence continue d&;être en
0.04 plein essort avant les publicités les
0.04 collaborations commerciales ça se
0.04 faisait via la télévision les magazines
0.04 ça se fait encore mais c&;est beaucoup
0.04 moins présent et surtout ça un impact
0.04 beaucoup moins important qu&;avant parce
0.04 que je pense aussi que le public la
0.04 cible de ces médias là est un petit peu
0.04 plus vieillissante que sur les réseaux
0.04 sociaux personnellement je regarde pas
0.04 la télé je regarde juste Netflix et
0.04 c&;est vrai que je suis pas du tout
0.04 concernée DUP du coup parce qu&;il passe
0.04 à la télévision et je pense qu&;on est
0.04 nombreux à être dans ce cas-là
0.04 aujourd&;hui la publicité s&;est vraiment
0.04 digitalisée et tout se passe sur les
0.04 réseaux sociaux que ça soit sur Youtube
0.04 Instagram TikTok Pinterest il y a de
0.04 nombreuses marques qui ont pu exploser
0.04 notamment grâce aux mises en avant sur
0.04 les réseaux sociaux qui ont pu grandir
0.04 accroître et développer leur leurs
0.04 marques donc ça c&;est génial et c&;est
0.04 vrai que si les marques continuent
0.04 d&;allouer de beaux budgets aux campagnes
0.04 publicitaires sur les réseaux sociaux
0.04 c&;est qu&;elles ont un intérêt certain
0.04 c&;est qu&;elles s&;y retrouvent donc ça ne
0.04 va pas s&;arrêter demain pour moi c&;est
0.04 vraiment un métier qui qui est en
0.04 constante évolution en fait c&;est juste
0.04 qu&;il faut savoir s&;adapter s&;adapter
0.04 aux nouvelles plateformes tout en
0.04 maintenant son authenticité et puis en
0.04 continuant de créer un contenu assez
0.04 qualitatif quand même pour moi ça reste
0.04 ça reste un petit peu la base de tout ça
0.04 et pour la suite écoutez j&;ai d&;autres
0.04 projets en tête on verra ce que l&;avenir
0.04 me réserve où je serai dans 10 ans je
0.04 peux pas vous le dire en attendant je
0.04 profite au maximum je saisis les
0.04 opportunités qui s&;offrent à moi et quoi
0.04 qu&;il arrive j&;enticipe quand même
0.04 l&;avenir je me préserve de différentes
0.04 façons ne vous inquiétez pas pour ça je
0.04 suis pas en mode Yolo on verra ce que
0.04 l&;avenir me serve et puis demain tout
0.04 s&;arrête et j&;ai plus rien non voilà
0.04 c&;est c&;est anticipé donc pas de souci
0.04 bon sur ce j&;ai fait le tour des
0.04 différentes thématiques je crois que
0.04 j&;avais envie d&;aborder dans cette vidéo
0.04 elle aurait été très longue mais
0.04 j&;espère sincèrement que si vous étiez
0.04 intéressé par le sujet elle vous aura
0.04 plu si c&;est le cas n&;oubliez pas le
0.04 petit pouce en l&;air vous savez ça me
0.04 permet de savoir que vous êtes là que
0.04 vous me soutenez c&;est hyper important
0.04 je seraai ravie d&;échanger avec vous
0.04 dans les commentaires si bah vous avez
0.04 d&;autres questions ou voilà peu importe
0.04 je suis là je vous embrasse très très
0.04 fort et puis je vous dis à
0.04 bientôt
0.04 [Musique]
.

, (créateur de contenu): Les coulisses du métier de créatrice de contenu – Rémunérations, collaborations, parcours (EP.1)benson-audiovisuel.fr est une plateforme numérique qui préserve de nombreux renseignements publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Société de production audivisuelle ». benson-audiovisuel.fr vous suggère ce post développant du sujet « Société de production audivisuelle ». L’écrit original est reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Il est possible d’utiliser les coordonnées fournies sur notre site dans le but d’apporter des précisions sur cet article parlant du thème « Société de production audivisuelle ». Il y a de prévu divers travaux sur le sujet « Société de production audivisuelle » d’ici peu, nous vous incitons à naviguer sur notre site aussi souvent que possible.

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